La Méthode


gear-iconLa PACES est, du point de vue charge de travail, aux antipodes de la classe de terminale. En moyenne, les étudiants qui réussissent ont tous travaillé autour de 12 heures par jour, certains plus, d’autres moins. Deux cas se présentent, soit le travail était continu en terminale et donc il y avait une bonne méthode de travail avec de bons résultats, dans ce cas-là la PACES ne sera pas un gros changement.

Soit le travail était continu mais malgré ça il y avait des difficultés scolaires, dans ce cas, il faudra envisager une autre méthode de travail. Beaucoup d’élèves moyens au lycée et peu travailleurs, se sont trouvés une passion pour les cours abordés en PACES et sont passés en 2ème année. Pour avoir une chance de réussir la P1, il faut avoir une très grande capacité de travail, ne pas compter ses heures devant les cours. Dans tous les cas, il faudra travailler énormément ! Si les cours te passionnent, la motivation et l’envie de travailler viendront tout seul.

Il existe différentes méthodes :

  • seul ou en groupe (le travail seul est recommandé mais se constituer un bon groupe de travail est important)

  • Cours sur ordinateur / cours papiers : les cours tapés sur ordinateur sont globalement conseillés car ils sont plus rapides plus facile à mettre en page et on peut aussi faire plus facilement des échanges de cours ainsi que des rajouts. La prise de note est déconseillée car elle reste assez fastidieuse. Certains organismes (tutorat, prépas…) peuvent fournir des supports de cours dans ces cas-là il est plus facile de suivre en cours.

  • Lire, écrire et réécrire ses cours, les enregistrer et les réécouter, faire des schémas… Quelle que soit la méthode il faut trouver celle qui TE convient le mieux pour éviter de prendre du retard et d’en accumuler.

  • « Spaced-Learning » : la répétition est mère de l’étude. IL faut relire sept fois le même cours pour le maitriser parfaitement.

Il est important de s’entrainer en plus de l’apprentissage. Pour cela il est important de faire un maximum d’exercices mis à votre disposition : colle ; concours blancs ; concours des années antérieures.