Le Programme


programme1

UE1 Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique :

Cette unité d’enseignement regroupe des cours de chimie organique avec de la nomenclature de la stéréochimie et de la réactivité des différentes fonctions (alcools, alcènes etc…) ainsi que de la thermodynamique et de la chimie physique (étude des orbitales). La partie biochimie détaille quant à elle les lipides les glucides et l’étude de leurs assimilations et de leurs utilisations par notre corps (métabolisme). Enfin la partie de biologie moléculaire regroupe l’étude de notre ADN (synthèse, utilisation…) ainsi que l’étude des protéines et des acides aminés.

UE2 La cellule et les tissus :

Cette UE regroupe l’embryologie c’est-à-dire l’étude de la fécondation et du développement embryonnaire durant ses 1ères semaines. Il y a aussi l’histologie qui est l’étude et la description des différents tissus du corps humain : épithéliaux, conjonctifs, musculaires, nerveux, et aussi des cartilages. Enfin on trouve aussi de la biologie cellulaire qui permet l’étude morphologique de la cellule, des organites, des compartiments cellulaires ainsi que du trafic intracellulaire.

UE3 Physique, biophysique :

Cette UE est axée sur les états de la matière et le potentiel chimique. On retrouve aussi de l’électrostatique, de la magnétostatique, de l’optique, de l’interférence et diffraction, du laser et de la spectroscopie. Enfin on retrouve de l’étude des rayonnements ionisants, de la radiobiologie et de la radioprotection.

UE3 bis Physiologie :

Cette UE comprend l’étude de l’équilibre acido-basique, systèmes tampons. On retrouve la dynamique des fluides, de la pression artérielle, de la circulation dans les vaisseaux sanguins et également l’étude des transports membranaires.

UE4 Biostatistiques :

C’est l’étude des principales lois statistiques, binomiale, normale, loi de Poisson, notions de variance et d’écart-type. L’étude de l’application des probabilités au domaine de la santé.

UE5 Anatomie :

Les cours détaillent les aspects fonctionnels et morphologiques de l’appareil circulatoire, de l’appareil respiratoire et de l’appareil digestif. Ils sont aussi axés sur l’ostéologie, la colonne vertébrale, les membres supérieurs et inférieurs.

UE6 Initiation à la Connaissance du Médicament :

Cette UE a pour objectif de former l’étudiant à l’histoire, à la production du médicament et à son cadre juridique. Il permet de comprendre la pharmacologie générale et les règles de prescription.

UE7 Santé, société, humanité (SSH) :

Les cours consistent en l’étude de l’histoire et de la philosophie des savoirs scientifiques. Les thèmes qui sont abordés sont notamment l’anthropologie, la psychologie, l’éthique du soin, l’épistémologie et l’histoire des sciences. L’examen final est sous forme de dissertations.

UE spécialité :

Le programme de cette UE varie selon l’option choisie. En principe trois ou quatre cours sont proposés par spécialité. On peut donc choisir la spécialité médecine-kinésithérapeute-ergothérapeute, dentaire, pharmacie ou sage-femme.